top of page

Article sur le Blog Prontopro !

La restauration de céramiques, un art authentique.

Nous avons rencontré Séverine Decamus, restauratrice de céramiques.

Elle nous parle de son métier avec passion.

Séverine exerce ce métier depuis une vingtaine d’années. Elle dispose de deux ateliers dont l’un se situe dans la banlieue Toulousaine ; tandis que l’autre se trouve dans le Gers. Son activité consiste à restaurer les céramiques , la terre cuite, la porcelaine, le biscuit ou encore le plâtre. Le résultat d’une restauration invisible est assez magique car il permet de restituer un objet cassé comme si il ne l’avait jamais été.

Séverine est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, et durant ses études a longtemps cherché sa voie , en apprenant la marqueterie, en faisant des stages divers, en restauration de textile au Musée Paul Dupuy à Toulouse par exemple.

Un jour lors d’une promenade dans les rues de Dijon, elle a découvert un atelier de restauration de Céramiques, métier jusqu’alors inconnu pour elle ,le coup de foudre a opéré…

Arrivez-vous à réparer les gens autant que vous le faîtes avec la porcelaine ?

Je ne répare pas les gens, mais j’aime profondément mes clients qui me sont fidèles, avec lesquels je partage une relation de confiance, de respect et de complicité. Nous nous faisons du bien mutuellement.

Citez et détaillez quelques types de méthodes de restauration que vous employez.

  • Un collage simple pour redonner une unité visuelle à un objet.

  • Une restauration dite Musée où l’on bouche et teinte simplement les manques.

  • Une restauration invisible qui nécessite plusieurs interventions techniques afin de rendre l’objet comme si il n’avait jamais été cassé.

Dans quelle proportion de dégâts estimez-vous qu’un objet est réparable ou pas ?

C’est plus une question de coût, car je restaure des objets cassés en de très nombreux morceaux (cf mon site internet : atelier de restauration de porcelaines Séverine Decamus).

Il n’y a pas vraiment de limite.

Quels conseils d’entretien pouvez-vous donner à vos clients ?

En général, les clients qui aiment les objets d’art savent comment les respecter. Les épousseter suffit, ou les nettoyer à l’eau savonneuse avec une éponge douce.

Quelles techniques utilise-t-on pour restaurer des objets cassés ?

La première technique est la restauration dite “musée” c’est-à-dire qu’après le bouchage des manques, on les teinte pour les rendre moins visibles . Sinon, on utilise la restauration invisible, qui comme son nom l’indique, permet de rendre l’objet comme s’il n’avait jamais été cassé.

Pour en savoir plus : https://www.atelier-decamus.fr/ https://www.prontopro.fr/blog/la-restauration-de-ceramiques-un-art-authentique/


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page